Contenu

Cellule d'Insertion Professionnelle STAPS Toulouse

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Intranet UPS
5 juil.

Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes nous ?

Accompagner les projets professionnels des étudiants de la F2SMH (ancienne UFR STAPS) de Toulouse

Des formations diversifiées pour une large palette de débouchés professionnels
Jeune et dynamique, la filière STAPS est une filière universitaire particulièrement attractive. Chaque année, plusieurs centaines de diplômés sortent de la F2SMH de Toulouse armés d'un niveau DEUST, LICENCE, MASTER ou DOCTORAT. Il faut dire que les formations dispensées se sont largement diversifiées avec l'explosion de nouveaux secteurs de professionnalisation particulièrement porteurs et la baisse du nombre de postes au concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.

Les STAPS : L'un des meilleurs taux d'insertion professionnelle de l'Université française
Paris gagnant pour une filière qui ne forme pas seulement des professeurs d'EPS ! L'Histoire des STAPS est celle d'une évolution dynamique afin de répondre aux besoins d'un marché du travail de plus en plus ouvert. De nouveaux métiers ont en effet vu le jour avec l'explosion du loisir sportif, l'évolution de la demande sociale et politique en matière de prévention du vieillissement par l'activité physique, l'essor sans précédent des activités liées au merchandising et à l'évènementiel sportif à l'échelle locale ou planétaire. Le marché de l'emploi dans les domaines sportifs et dérivés en France représente un potentiel d'environ 15 à 20 000 postes par an (source : étude CNRS Marisse).

Toujours plus haut, plus loin et plus fort !
L'enquête CEREQ (2005) montre que 85.2% des étudiants titulaires d'une LICENCE STAPS ont trouvé, 6 mois après leur sortie, un emploi pérenne correspondant à leur niveau d'étude. L'enquête souligne également que nos diplômés sont moins touchés par le chômage (8%) que l'ensemble des sortants de l'enseignement supérieur (12%) et qu'à niveau de diplôme comparable, la part des cadres et professions intermédiaires y est sensiblement plus élevée que dans d'autres filières. Fort de cette belle réussite d'adéquation entre formation académique et formation professionnelle, la F2SMH de Toulouse s'est dotée d'une structure spécialement dédiée à l'insertion professionnelle de ses étudiants et au développement d'un réseau de professionnels des métiers qui touchent de près ou de loin au sport et à la motricité humaine - comme ceux qui sont liés au management de structures sportives, à la santé et  au bien être, au tourisme/loisir, à l'enseignement, à la communication, à l'évènementiel ou au marketing sportif...



affiche info supaffiche info supaffiche info sup

Date de mise à jour 22 mars 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11